• Qu'est-ce qu'un marchombre? (Partie 1)

    Posez cette question à la terre entière, et la seule réponse commune que vous pouvez espérer, c'est "Aucune idée". Ceux qui connaissent les marchombres auront chacun leur définition propre. Pour autant, est-ce que l'un d'entre eux a tord ou raison?

    Je n'en sais rien. Je ne dis pas que j'ai la vérité non plus, au contraire. Mais dans mon idée, lire l'avis des autres est toujours instructif, il nous donne une autre vision, nous rappelles de choses oubliées ou auxquelles on a pas pensé, et cela nous aide à construire notre propre opinion, à l'ajuster. Bien sûr, pour cela, il faut avoir l'ouverture indispensable pour vraiment pouvoir utiliser le point de vue des autres et l'apprécier à leur juste valeur, peu importe si la personne a un point de vue totalement à l'opposé du vôtre.

    Qu'est-ce qu'un marchombre, selon moi? Bonne question. Je suis sûr qu'il y en a aujourd'hui, des marchombres, ou en tout cas des apprentis. Mais est-ce prétentieux de s'affirmer marchombre? Comment savoir, être sûr? Et peut-on vraiment être marchombre comme ceux des livres qui leur ont donné naissance? Là, je pense que la réponse est claire : non, on ne peut pas. Les univers sont différents, mais ça ne rend pas l'existence des marchombres ici impossible.

    Un marchombre a des valeurs, et ces valeurs sont partagées par les autres. C'est ça leurs points communs. La voie de chacun est différente, unique, mais ils en ont tous une, et ils en ont conscience. Tous le monde ne peut pas être marchombre, non pas parce qu'ils n'en sont pas capables mais parce que ça ne leur correspond pas forcément, même si j'aurais tendance à penser que d'une certaine façon, on est tous des marchombres, qu'on le veille ou non.

    Je sais, je m'égare, je vais dans tous les sens. Mais comment voulez vous répondre simplement à une question telle que "Qu'est-ce qu'un marchombre"? Que c'est quelqu'un qui suit sa voie?

    Les marchombres du livre suivent une voie qui leur est propre, c'est vrai, mais il n'y a pas que ça. Ils suivent aussi des valeurs, un code de conduite entre eux. Et quel est-il? Ils respectent les autres, ils s'ouvrent au monde, ils sont curieux et en harmonie avec leurs corps et ce qui les entoures, et ils ont une soif de progression impossible à étancher.

    Est-ce que c'est tout? Est-ce que c'est trop?

    Définir quelque chose est difficile. On a chacun nos définitions, notre façon de comprendre un mot légèrement différente de celle de notre voisin. Des nuances. 

    Comme disais Bernard Werber :

    "Entre
    Ce que je pense
    Ce que je veux dire
    Ce que je crois dire
    Ce que je dis
    Ce que vous avez envie d'entendre
    Ce que vous croyez entendre
    Ce que vous entendez
    Ce que vous avez envie de comprendre
    Ce que vous croyez comprendre
    Ce que vous comprenez
    Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
    Mais essayons quand même..."

    Voilà pourquoi ceci est une 1ère partie. Parce que mon propre point de vue va évoluer. Parce que vous avez peut-être envie de proposer votre propre définition. Parce que je clarifierais peut-être des choses plus tard.

    Parce que la vie est un chemin où on progresse, évolue, change. Apprend.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :